16 et 17 novembre 2019

de 10h à 18h

Palais des Congrès Liège

CONFERENCES dans la SALLE GRETRY

(durée +/- 30 minutes)

 

Samedi 16 novembre à 11 H 00 :

Frédéric HATERT, Professeur de Minéralogie - ULiège.

 

De nouveaux minéraux en Belgique

 

La minéralogie de notre pays est étudiée à l’Université de Liège depuis plus de 200 ans. Cette science fut perpétuée par d’illustres minéralogistes, comme Giuseppe Cesàro, Henri Buttgenbach, Joseph Mélon, ou André-Mathieu Fransolet. Aujourd’hui, le Laboratoire de Minéralogie de l’ULiège est toujours très impliqué dans l’analyse d’échantillons belges, et des publications récentes ont permis de découvrir de nombreuses espèces de grand intérêt. Dans cet exposé, nous nous focaliserons sur quelques gisements localisés en Ardenne (La Roche, Vielsalm), dans la région de Liège (Visé, Richelle) et à l’Est de la Belgique (Erlenbach).  

 

Samedi 16 novembre à 15 H 00 :

Daniel MOYANO, Ing., réalisateur de films,

 

Présentation de 2 pièces majeures de l'expo. "TRESORS DE HESBAYE"

 

La fabuleuse intaille en amétrine avec la tête d'OCTAVE portant la barbe de deuil de CESAR. 

La sépulture de l'homme d'Avennes avec son mobilier funéraire datant de 5300 ans (Michelsberg). Seule sépulture néolithique de plein air bien conservée découverte en Wallonie.

 

Dimanche 17 novembre à 15 H00 :

Pierre-Emanuel Paulis :

 

Apollo 11 : A la rencontre d’un rêve.

 

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong pose le pied sur la Lune devant des millions de télespectateurs ébahis et d’auditeurs enthousiastes. Depuis cette extraordinaire aventure,  la passion de Pierre-Emmanuel Paulis pour l’Espace ne le quittera plus !

Cette conférence évoque la passion de l’auteur pour la mission historique Apollo 11. Les anecdotes recueillies auprès des astronautes comme des acteurs de l’ombre, autant que les informations ou photos inédites, confèrent à cette conférence un témoignage authentique sur l’une des aventures humaines et scientifiques inscrites à jamais comme l’une des plus grands exploits du XXème siècle.

L’auteur : Pierre-Emmanbuel Paulis est enseignant à l’Euro Space Society de l’astronaute Dirk Frimout, et  président de la Mars Society Belgium, intervenant auprès de divers médias. Il a rencontré onze des douze hommes qui ont marché sur la Lune. Dessinateur, il est l’auteur de la série TANIA, des bandes dessinées consacrées à la conquête de l’Espace