NWA 1794         LL5/6

Brèche,         S2, W1.

Safsaf, Maroc – octobre 2002

 

La lame mince met en évidence une brèche, parsemée de quelques grains métalliques qui apparaissent comme des taches noires en lumière polarisée croisée. Ces particule de Fe-Ni sont partiellement corrodées comme le montre bien la vision en lumière transmise. Il s’est produit des auréoles de diffusion de FeO, de couleur rouille (W1).

Cette météorite a été faiblement choquée comme l’indique son paramètre S2 (schock level variant de 1 à 6) témoin d’une pression inférieure à 5 GPa. La formation de la brèche semble être apparue lors d’un processus différent subi par cette météorite qui aurait subi alors une pression > 75 GPa.

 On observe sur cette lame mince vue en lumière transmise, la structure bréchique. Au centre droit, collé à une particule de Fe-Ni, un monocristal d’olivine.
Des lignes anguleuses définissent les parties constituantes de la brèche.

 

En lumière polarisée croisée, le monocristal d’olivine précédent (centre), fortement biréfringent, apparaît très coloré (fausse couleur de 2e ordre, induite par la lumière polarisée, changeante selon les diverses orientations de la plaque et du cristal dans la masse).

 

 

Autre zone de structure plus tourmentée. On aperçoit des résidus de chondres à pyroxènes fibroradiés.

                                                                                                                                 R. Warin.