NWA 2871 ACA

Découverte dans le Sahara occidental en 2005.

Shock State Low – Weathering grade W3 – TKW 3467 g.


Texture de grains moyens d’olivine, pyroxènes et plagioclases

 

ACAPULCOÏTE : Type extrêmement rare d’achondrite primitive, la plus ancienne et la plus primitive. Un ultra métamorphisme avec refusion totale a supprimé les chondres. Elle est supposée provenir d’un même corps parent (un astéroïde de diamètre inférieur à 100 km, non différentié) que les lodranites, en effet elles ont les même caractéristiques isotopiques de l’oxygène et leurs textures sont similaires. Il n’y a aucun chondre si ce n’est quelques très rares reliques.

Ces chondrites refondues contiennent encore leurs proportions de Fer-Nickel et de sulfures (troilite).

La minéralogie de l’acapulcoïte NWA 2871 est basée sur la présence d’olivine (Fa 8.4), de pyroxènes (ortho et clino) (Fs 9.1) et de certains plagioclases (An 24.3), en plus du métal et des sulfures.

La texture des acapulcoïtes varie de grains moyens à fins. La texture est équigranulaire. Les acapulcoïtes ont toutefois subi un métamorphisme moins intense que les lodranites, plus recristallisées, dont les grains sont plus grossiers.

Elles constituent en quelque sorte une transition entre les chondrites et les achondrites issues de corps parents différenciés.

On pense que le corps parent a été soumis à une fusion, suivie d’une recristallisation à une époque très proche de la formation du système solaire.

Acapulco (Guerrero, Mexique) est la météorite type de ce groupe (chute, 11 août 1976).

Une seule collision se serait produite, comme le montre leur âge d’exposition aux rayons cosmiques d’environ 6.5 Ma.

NWA 2871 semble pairée avec NWA 2656, NWA 2699, NWA 2714, NWA 2866, NWA 2989 et peut-être avec DHO 125.

R. WARIN.