Peña Blanca Spring AUB CtBrewstery, TX La météorite de Pena Blanca Spring est tombée sur le Gage Ranch à 9 miles SE de Marathon (Brewster Cty, Texas), le 2 août 1946.
Cette lame mince est surprenante, car elle quasi incolore (blanche) à la lumière naturelle. Les pyroxènes très peu ferreux sont peu biréfringents, si bien qu'en lumière polarisée croisée, les cristaux d'enstatite sont gris vert très pâle (dépendant de l'orientation du cristal). Ce type de météorite est rare. Brêche d’enstatite dans de microcristaux d’enstatite.
Cette aubrite est surtout composée de grains d'enstatite peu colorés. Dans le coin inférieur droit se trouve l'ébauche d'un cristal d'olivine magnésienne (forstérite).
Cristal d'olivine noyé dans une phase de pyroxène.
En lumière transmise, les grains sont incolores tandis que la matrice est un peu plus sombre. On remarque à gauche une écaille de Fe-Ni. Le grain situé au-dessus de l'olivine est un pyroxène dont une moitié est noire en LP croisée vu son orientation. Un cristal (plutôt rare) d'olivine
Même plage en lumière transmise. Présence de quelques écailles de Fe-Ni ou sulfures
Détail agrandi de la plage précédente Pena Blanca Spring est une brèche monomicte. C’est une aubrite. Sa composition est donc faite essentiellement de cristaux d'enstatite (pyroxène très pauvre en FeO) noyés dans la matrice de microcristaux broyés d’enstatite. Elle contient aussi des grains d'olivine (forstérite très pauvre en FeO), du diospide sans FeO, des plagioclases (albite) des paillettes de Fe-Ni, de sulfures (troilite) et de minéraux accessoires qui suggèrent que le refroidissement s'est fait en profondeur, dans un milieu très réducteur, en l'absence d'oxygène. Il s’y trouve aussi des clastes soit ignés, soit du type fondu par impact. Les aubrites sont aussi appelées achondrites à enstatite. Ce sont des pyroxénites très réduites. Leur origine ignée est évidente. Des similitudes minéralogiques et isotopiques (oxygène) suggèrent une relation avec les chondrites à enstatite bien qu’on pense que les corps parents soient différents. Les corps parents pourraient se trouver dans la famille Hungaria des astéroïdes géocroiseurs Apollo proches de la Terre, spécialement 3103 Eger et 434 Hungaria( spectométrie des albedos). L’âge d’exposition aux rayons cosmiques est de 75 ± 12 Ma. Roger Warin |