PORTALES VALLEY H6

 

Mexico USA

Chute le 13 juin 1998 à 7h30.

Connoisseur's choice

Lien hypertexte (réciproque) vers 
Portales Valley (dans le chapitre des thin sections).

New Mexico USA

Après sa chute, la météorite de Portales Valley fut classée parmi les chondrites H6. 
S1 – S3 W0 TKW = 71.4 kg.
Olivine Fa 19.3+/- 0.4 pyroxene Fs 17.2 +/- 0.3

Trois critères caractérisent cette météorite : 
1) l’existence de rares chondres ; 
2) la composition des minéraux est celle des chondrites 
3) les rapports isotopiques (oxygène-17 / oxygène - 16) correspondent à ceux des chondrites.

Cependant l’examen de sa partie interne montre bien que Portales Valley est différente d’une chondrite – H typique. Une tranche montre que des clastes anguleux d’un matériau silicaté sont immergés dans des veines métalliques souvent épaisses. Dans les parties silicatées (pas dans les veines métalliques) se trouvent des grains fins de troilite et des écailles brillantes de métal. On peut aussi déceler des nodules de graphite (uniquement dans les veines de métal).
Aux frontières du métal et des clastes silicatés, on trouve des gros grains de phosphates comme la merrillite, une variété de whithlockite trouvée dans les météorites (migration du phosphore dans le métal et oxydation au contact de la zone silicatée).
La teneur en pyroxène riche en Ca est faible, car les phosphates calciques se sont formés à ses dépends.
Le rapport de l’olivine au pyroxène pauvre en calcium est faible, car l’olivine a été détruite lors de la formation du pyroxène à faible teneur en Ca, lors de la redistribution de l’O des silicates pour former les phosphates.
Peu de temps après sa découverte, on estimait déjà que c’était plutôt une brèche métallique fondue.

En fait, Portales Valley constitue une transition entre les chondrites primitives et les météorites évoluées, achondrites et sidérites.
Sa formation résulte du choc d’un impacteur chondritique sur un corps parent partiellement fondu. Le métamorphisme thermique de cette chondrite a été intense car elle a été partiellement fondue.
Ses ressemblances avec les sidérites porteuses de silicates sont frappantes. Ces dernières ont été formées par la différenciation du corps parent.
Portales Valley nous renseigne beaucoup sur l’impact d’un corps sur un astéroïde subissant des événements thermiques internes qui ont été importants pour l’ensemble des processus de différentiation.

Références : Alex Ruzicka and Melinda Hutson
Department of Geology, Portland State University 

http://www.psrd.hawaii.edu/Sept05/PortalesValley.html