MOSS

CO3.5/3.6

Voir lien CO3.5 dans Thin Section

 

Moss ~59º26' N, ~10º42' E. Région d’Østfold, Norvège.

Il s’agit d’une chute observée le 14 juillet 2006 vers 10 h 20 (UT + 2), au-dessus de Moss et de Rygge dans le Sud de la Norvège.

La chute s’est faite en période sèche, la pluie ne tombant dans cette région que les 29, 30 et 31 juillet. Les premières pierres récoltées n’ont donc subi aucune altération terrestre.

Aspect général de cette météorite à grains fins

Morphologie de Moss.

Les macrophotos présentées montrent la surface d’une section de 2.27 g de la pierre d’environ 1500 g trouvée le 23 juillet 2006.

Moss est une chondrite carbonée de type Ornans, CO3.5/3.6. TKW = 3.76 kg.

Elle est particulièrement fraîche (W0 – W1) et peu choquée (S2).

C’est une météorite à grains fins, contenant des chondres qui cependant restent difficiles à différencier de la matrice. Elle possède également des grains de métal, de troilite et aussi des inclusions réfractaires (CAI’s).

Détails de structure

Détails de structure

Il existe beaucoup de similitudes entre les chondrites CO et CV. Les différences sont surtout morphologiques. Le degré rédox est également différent, les CO’s étant réduites. De même, la taille des chondres diffère.

Dans la météorite Moss, les petits chondres sont abondants, mais leur taille est inférieure à 200 µ. Alors que les chondres d’une chondrite CV ont un diamètre moyen de 1 mm, celui des chondrites CO est de l’ordre de 0,15 mm. Les chondrites CO appartiennent au type 3 non équilibré.

La composition des chondres des CO’s est proche de celle des chondres des CV’s. Cependant, la plupart sont des chondres d’olivine porphyrique (surtout de la forstérite). Le fer se trouve surtout dans les chondres à olivine barrée et à pyroxènes radiés. Il y a aussi des agrégats amiboïdes d’olivine (AOA’s) et des grains isolés d’olivine.

Ce que nous pensons être des CAI’s

Les inclusions réfractaires (CAI’s) sont moitié moins nombreuses dans les CO’s que dans les CV’s.

La troilite et la kamacite sont incluses dans une matrice grise relativement peu abondante. La quantité de métal est de l’ordre de 2,2 % (en vol.) (0,5 % dans les CV’s oxydées) et celle de FeS est environ 2,4 %.

Les chondrites CO’s sont relativement rares. Elles représentent 0,5 % des chutes.

Roger WARIN.