HOMESTEAD (Amana), Type : L5 brèche



Aussi connue sous le nom de Amana et Iowa City.
Chondrite ordinaire L5, avec olivine et hypersthène. La teneur totale en Fe-Ni est de 22,2 %. 
Poids total connu (TKW) = 227 kg. Densité = 3,57 ; triolite = 5,82 % ; Fer-nickel = 12,53 %, avec 82,01% Fe , 10,44% Ni et 0,58% Co, etc.
La tranche complète montrée ici pèse 123,4 g.


Histoire de la chute


Un peu avant 22h30 le 12 février 1875 (heure de Chicago), un bolide de feu traversa le ciel des Etats Unis du Sud-Est vers le Nord-Ouest, terminant sa course au dessus de l’Iowa. Sa taille apparente était celle d’une demi-lune, de couleur fer fondu légèrement teinté de vert. Il y eut trois explosions. La dislocation se fit à une altitude de 3000 m.
La plus grande pièce pesait 30 kg. Une centaine de pierres (environ 230 kg) ont été retrouvées sur une surface de 45 km2 au sud de la rivière Iowa, au sud-ouest de Homestead (Iowa City) et à trois miles au sud de la communauté Amish, Amana. 


En fait, en fonction de la distance et de la direction, c'est le meilleur exemple de la répartition des pièces, corrélée à la taille et au poids des météorites. Elle a permis l'établissement de
l'ellipse de chute, longue de 10 km et orientée du Sud-Est vers le Nord-Ouest. 
De petites dimensions et tombant sur un sol enneigé, ces météorites n’ont pas créé de cratère d’impact.
Cette météorite montre un grand contraste entre la croûte de fusion externe noire et mate et l’intérieur granuleux gris clair.



Etonnemment, trois des plus importantes pluies de météorites qui sont tombées aux USA l’ont été en Iowa, entre 1875 et 1890.
Homestead était la première d'entres elles, puis les pluies d'Estherville (1879) et de Forest City (1890) ont suivi.

Anecdote


Henry Mass découvrit la plus grosse pierre à la fin de l’hiver 1875. Il s’en servit comme poids sur le couvercle de son tonneau à choucroute ! Mais il dut restituer cette météorite que réclamait la société propriétaire du terrain.
Homestead reste une météorite historique qui modifia fortement le comportement humain vis-à-vis des météorites et de leurs collections.
Ce fut la première fois que des découvreurs de météorites songèrent à les vendre, initiant avec ampleur ce nouveau marché aux Etats-Unis.



Morphologie


Cette chondrite ordinaire classée L5 brèche, a subi une métamorphose thermique. Les diverses phases minérales sont intimement interpénétrées. La photo (1) de la section montre aussi une inhomogénéité de coloration de la matrice à pâte fine de couleur grise. Elle englobe des grains métalliques (Fe-Ni) réfléchissant la lumière (noirs sur les photos des détails, à cause de l’angle d’incidence de la lumière). Quelques chondres, blancs, ont subsisté à la chaleur. Des inclusions anguleuses de feldspath (hyperstène) sont aussi présentes. Les auréoles rouges ne sont pas de la rouille, car certains grains métalliques ne sont pas altérés. 


La photo (2) illustre tous les détails de la composition et la photo (3) est un peu moins complète, mais aussi agréable. Alors que la photo (4) montre un grain métallique, la (5) met en évidence un « gros » chondre. La photo (6) résume l’ensemble.

Z.G. & R. W.