NWA 1794         LL5/6         brèche              S2, W1. 

Cette belle météorite a été trouvée à Safsaf (Maroc). Elle est apparue sur le marché en octobre 2002. C’est une chondrite ordinaire pauvre en métal.

Ses surfaces polies mettent en évidence une brèche, parsemée de quelques grains métalliques. Sa structure interne est définie par des grains anguleux centimétriques et d’autres plus petits dans une matrice grise. Au voisinage de la croûte, des zones d’altération peuvent exister, diffusant dans la matrice une auréole de couleur rouille autour du grain métallique corrodé. Ce processus  a faiblement évolué, permettant de classer la NWA 1794 dans les W1 (« weathering grade » croissant de 0 à 6).

Cette météorite a été faiblement choquée comme l’indique son paramètre S2 (schock level variant de 1 à 6) témoin d’une pression inférieure à 5 GPa. La formation de la brèche semble être apparue lors d’un processus différent subi par cette météorite qui aurait subi alors une pression > 75 GPa.

TKW = indéterminé. Initialement de 398 g, on a depuis découvert d’autres météorites de ce type.

L’individu photographié en fait partie. Sa masse de 3594 g semble démontrer que c’est l’une des composantes essentielles de la NWA 1794.

Cet individu est complet (hormis un éclat pour l’analyse) ; il est partiellement orienté, sa croûte est esthétique, caractérisée aussi par la présence de regmaglyptes. 

Un talon poli (39,7 g) montre sa structure interne.

Roger Warin