ASTROCYANITE-(Ce)

Cu2(TR)2(UO2)(CO3)5(OH)2 . 1,5 H2O

ou hydroxy-carbonate hydraté d’uranyle, de cuivre et de terres rares

Kamoto-Est, Katanga, R.D. Congo 

 

INTRODUCTION 

La série des Mines du Katanga présente des associations minérales secondaires très diverses. Les carbonates y sont représentés sous la forme de lepersonnite (Shinkolobwe et Swambo), de bijvoetite (Shinkolobwe, Kamoto), de shabaïte-Nd (Kamoto), d’astrocyanite-(Ce) et de kamotoïte-(Y) (Kamoto).

L’astrocyanite-(Ce) est la quatrième espèce nouvelle découverte dans la poche uranifère du gîte de Kamoto Est au Katanga à avoir été analysée (1990) par Michel DELIENS et Paul PIRET ([i]), les trois autres étant la kamotoïte-(Y), la françoisite-(Nd) et la shabaïte-(Nd).  

L’association de ces minéralisations secondaires comprend aussi l’uranophane en croûtes mamelonnées jaune verdâtre, la schuilingite en placages cristallins et en cristaux isolés vitreux bleus, ainsi que quelques traces de masuyite orange.


NOMENCLATURE
 

Des racines grecques rappellent d’une part la morphologie en étoile (astron = étoile) et d’autre part la couleur (kuanos = bleu).

Les auteurs ont observé la tradition francophone du choix de la lettre c dans cyanite. 

ASPECTS MORPHOLOGIQUES 

Deux habitus caractérisent l’astrocyanite-(Ce). Elle cristallise ainsi sous la forme de rosettes ou de sphérules souvent de diamètre inférieur au mm, de couleur bleu pâle (à lustre micassé), bleu verdâtre ou bleu plus intense. Une autre possibilité de croissance se fait en amas cristallins ou sous la forme de cristaux isolés vitreux bleus, qui peuvent d’ailleurs être confondus avec la schuilingite.

Les paillettes constitutives des rosettes sont translucides à opaques et leur éclat est nacré. L’examen morphologique n’a pas été rapporté dans la littérature et le plan d’aplatissement reste la seule forme observée {001} ; c’est également le plan de clivage aisé. Quant à eux, les cristaux vitreux présentent des cassures quelconques.

Les échantillons les plus esthétiques montrent l’association typique de l’astrocyanite-(Ce) en rosettes bleues avec la kamotoïte-(Y) jaune canari en tablettes fasciculées.

Beaucoup plus rarement, l’astrocyanite-(Ce) se trouve associée à la shabaïte-(Nd) en cristaux tabulaires (rectangles courts de quelques microns d’épaisseur) disposés (idéalement) en éventail comme un livre ouvert (cfr shabaïte) de couleur blanc cassé à jaune paille clair.


PROPRIETES OPTIQUES
 

Les paillettes d’astrocyanite-(Ce) sont fortement pléochroïques : bleu vif (no) à bleu pâle et même presque incolore (ne), avec no perpendiculaire à {001}.

 

COMPOSITION CHIMIQUE 

L’analyse chimique d’un minéral en si faible quantité reste difficile à effectuer. Les auteurs ont trouvé une composition chimique correspondant à la formule empirique suivante :

2,02CuO.0,98[(Ca0,05)Ce0,37Nd0,30La0,11Pr0,08Sm0,06Y0,01)]2O3.

1,02UO3.5,02CO2.2,7H2O. 

On constate qu’il s’agit d’un cocktail de terres rares. En groupant le calcium avec les Terres Rares d’un point de vue structural, la formule peut s’écrire d’une manière simplifiée :

Cu2(TR)2(UO2)(CO3)5(OH)2 . 1,5 H2O 

Remarques : l’astrocyanite-(Ce) se dissout à froid dans HCl dilué.

La diffraction des rayons X n’a pas permis la détermination de la structure, vu la faible qualité des cristaux, qui pourraient se déshydrater partiellement.

La symétrie est hexagonale. Densité calculée = 3.95.

a = 14.96 Å          c = 26.86 Å                Z = 12.

 

TERRES RARES AU KATANGA 

Des Terres Rares ont été trouvées dans 9 espèces secondaires au Katanga méridional :

Bijvoetite-(Y) et lepersonnite-(Gd) à Shinkolobwe.

Schuilingite-(Nd) et gysinite-(Nd) à Menda et Kasompi.

Françoisite-(Nd), kamotoïte-(Y), shabaïte-(Nd) et astrocyanite-(Ce) à Kamoto Est.

Agardite-(Y) à Mutoshi.

 

On observe une variation de la répartition des Terres Rares de l’Est (Shinkolowe) vers l’Ouest (Kamoto et Mutoshi) : Les minéralisations de Shinkolobwe sont caractérisées par la présence de Terres Rares lourdes (Gd et Dy). Au Centre (Menda et Kasompi), on trouve surtout Nd mais non Ce. A l’Ouest (Kamoto et Mutoshi), les minéraux sont riches en Nd mais aussi en Ce.

L’astrocyanite-(Ce) est l’espèce minérale la plus riche en cérium de la région.

Rappel :

Ce = cérium          Dy = dysprosium                   Gd = gadolinium           

La = lanthane        Nd = néodyme              Pr = praséodyme         

Sm = samarium       Y = yttrium (homologue du La).

 Roger Warin


[i] Michel DELIENS et Paul PIRET – « L’astrocyanite-(Ce) Cu2(TR)2(UO2)(CO3)5(OH)2 . 1,5 H2O, nouvelle espèce minérale de Kamoto, Shaba, Zaïre » - Eur. J. Mineral. 1990, 2, 407-411.