CALCITE
|
Calcite – Mashamba Ouest, Katanga. La calcite au Katanga se décline sous diverses apparences. Ses origines sont nombreuses, mais certaines localités se sont pourtant fait un nom quand on parle de cette espèce minérale. A côté des raretés cristallines uranifères et autres trouvées dans cette province géologique, la modeste calcite mérite pourtant bien une page sur ce site dédié au Katanga.
Calcite – Kolwezi, Katanga. Avant tout, Kolwezi et surtout la nouvelle mine à ciel ouvert de Mashamba sont devenues célèbres, la dernière spécialement pour ses cobaltocalcites (voir page spéciale) dont la couleur rouge avec une pointe de bleu est bien soutenue. Les meilleurs spécimens qui en ont été extraits se trouvent actuellement avec d’autres merveilles mondiales, dans de très rares grandes collections. Il nous reste le souvenir d’en avoir admiré certaines dont les cristaux étaient décimétriques. Modeste cristal simple (scalénoèdre {21.1} sur une concrétion de malachite – Mashamba, Katanga.
Calcite – prismes de couleur chaude n’étant apparu qu’en faibles quantités, de Mashamba Ouest. Katanga.
Cristal équidimensionnel (equant) de calcite – Mashamba Ouest, Katanga. La calcite est l’un des rares minéraux à être caractérisés par de très nombreuses formes cristallographiques différentes, semblant ainsi échapper à la règle de rationalité des indices. Buttgenbach en a dénombré 173 pour la Belgique et le Congo (belge à l’époque). On peut estimer le nombre de formes cristallographiques à 200, certaines n’ayant pas été publiées. Mais il ne faut pas confondre entre forme cristallographique et habitus, c’est-à-dire le faciès ou l’aspect du cristal. Avec un tel nombre de formes, on peut décliner un très grand nombre d’aspects différents des cristaux de calcite. La variété de ces formations est grande au Katanga, tout en l’étant nettement moindre qu’en Belgique. Seront simplement présentées sur cette page, des photos de quelques exemplaires typiques. Autre calcite typique, sur malachite, de Mashamba, Katanga Autre habitus de la calcite, Mashamba Ouest, Katanga. Une autre localité intéressante où l’on trouve des cristaux originaux est Kipushi. Cette mine est riche en zinc, cuivre et métaux associés. Là, l’habitus de la calcite est plus allongé au point de ressembler à une frite… grâce à l’existence d’un rhomboèdre négatif dominant très pentu. L’effet est d’ailleurs exalté par la présence de deux individus alignés en croissance parallèle (curiosité rare). Calcite « frite » - Kipushi, Katanga. Un rhomboèdre négatif très pentu {0.14.1} imprime la forme particulière de cette calcite. Elle est terminée par un petit rhomboèdre négatif {01.2}. D’autres groupes résultent de la croissance d’une multitude de petits cristaux en croissance subparallèle sur les arêtes d’un cristal scalénoédrique primaire. L’ensemble prend la forme d’un bouquet. Bouquet de cristaux de calcite greffés sur un scalénoèdre de calcite – Kipushi, Katanga. Même groupe, vue inférieure montrant la symétrie ternaire. La calcite zincifère, habituellement dénommée zincocalcite (espèce discréditée), se trouve aussi à Kipushi, un gisement assez différent des autres au Katanga. Cette calcite contient jusqu’à 4 % de ZnO. Elle est rare. Calcite zincifère, Kipushi, Katanga. La calcite est commune au Katanga. On la rencontre par exemple en remplissage d’une géode de dioptase, à Tantara. Dioptase et calcite, Tantara, Katanga.
Roger WARIN. |