SCHMITTERITE

UTeO5

Oxyde d’uranium et de tellure

 

INTRODUCTION

 

Une nouvelle phase minérale, UTeO5, fut synthétisée pour la première fois par Galy et Meunier en 1971, avant d’être découverte dans la nature par R.V. GAINES en 1971 dans les mines de Moctezuma (Sonora, NO du Mexique).

Cette espèce fut également identifiée par après dans des échantillons provenant de la mine de SHINKOLOBWE (Katanga).

Ce minéral a été dédié à E. Schmitter de l’Université de Mexico.

HABITUS

La schmittérite de Shinkolobwe se présente en nodules sphériques, et sur l’échantillon photographié, en rosette radiée. Sa couleur est le jaune clair.

Densité mes. (Moctezuma) = 6,88.

Cristallographie

Système orthorhombique.

a = 10,161 b = 5,363 c = 7,862 Ả.

Groupe spatial : Pca21.

La structure est constituée de chaînes infinies [UO5]4n-1n de bipyramides pentagonales partageant des arêtes communes et disposées parallèlement à l’axe c. Ces chaînes se répètent dans la direction Oy avec une période b et dans la direction Ox avec une période a/2.

Les atomes de tellure (Te+4) sont coordinés par un seul côté à 4 atomes d’oxygène. La rigidité du réseau est ainsi assurée par les atomes de tellure.

Vu que la disposition des chaînes [UO5]4n-1n est identique à celle de U3O8a, G. MEUNIER et Jean GALY proposent U2M2+O7 comme formule cristalline. En tenant compte du degré d’oxydation +6 de l’uranium, l’élément M (Te) est donc au degré d’oxydation +2.

Bibliographie : Structure cristalline de la schmittérite synthétique UTeO5

Georges Meunier et Jean Galy, Acta Cryst. (1973) B29, 1251-1255.

Roger WARIN.