INDICES  
 

Après avoir lu beaucoup de livres de référence sur la minéralogie, on reste malgré soi imprégné des exemples classiques qui y sont proposés au lecteur.

L’échantillon de ce nouveau jeu de questions-réponses illustre au mieux ce sentiment. C’est le type même d’échantillon connu de tous par les livres, mais que l’on ne voit jamais ou bien trop rarement. Il faut reconnaître qu’il date d’une autre époque, mais sa beauté n’est certainement pas démodée. 

Une fois de plus, nous vous proposons un spécimen très sobre mais associant deux espèces minérales très typiques. Quelles sont elles ?

La localité d’origine, tout comme la « province » géologique qui l’a vu naître est également un grand classique.


REPONSE
 

NOM :  Béryl (vert pâle) sur orthose.

LOCALITE : Virgem da Lapa, Minas Gerais, Brésil. 

Formule : Be3Al2Si6O18. De la classe des cyclosilicates.

Le béryl cristallise très souvent sous l’aspect d’un prisme {10.0} terminée par le pinacoïde basal {00.1}. Les formes pyramidales sont plus rares et elles ne modifient le plus souvent que légèrement la terminaison du cristal. Le clivage {00.1} est imparfait. La couleur permet de caractériser des variétés de béryl en corrélation avec leur composition chimique.

Sa dureté (7.5 à 8) le différencie de l’apatite.
Ses macles sont si rares que certains scientifiques doutent de leur existence.
Cette association est typique des pegmatites. 

Virgem da Lapa est située entre Araçuai à l’Est et le célèbre Rio Jequitinhonha à l’Ouest (Minas Gerais). Ses pegmatites ont produit des échantillons de très grande qualité, et en particulier des béryls.

Roger Warin