INDICES     

Habitués aux formes cristallographiques d’un minéral, l’amateur se trouve désarçonné quand l’homme taille la pierre. La détermination des pierres taillées précieuses et fines se fait selon d’autres techniques que l’étude morphologique. Voici une sphère d’un joli minéral dont le diamètre mesure 6,6 cm et dont le poids atteint 676 g. Les forts en thème utiliseront une propriété typique des minéraux pour trouver la solution. D’autres plus intuitifs, se laisseront guidés par la belle étoile qui orne cette sphère exceptionnelle par sa grandeur. 

La localité d’origine qui l’a vu naître est un grand classique, exotique comme à l’habitude.

REPONSE

 

NOM :  Almandin « étoilé » (Grenat).

LOCALITE : Lac Alaotra, Madagascar. 

Formule : Fe2+3 Al2 (SiO4)3 . De la classe des nésosilicates (tétraèdres SiO4 isolés dans la structure cristalline).  

Monocristal montrant des figures de croissance.
Ce grenat n’est pas cassé et les facettes rhombes sont naturelles.

 

Un cristal idiomorphe accompagne un grenat-almandin taillé en sphère.
 Les figures régulières de croissance sont du plus bel effet.
La forme cristallographique est le trapézoèdre {211}
(jadis aussi appelé icositétraèdre ou solide à 24 faces).
 

Les grenats sont communs dans les roches métamorphiques. Chez l’almandin, le fer (Fe2+) occupe les sites cationiques octaédriques. Cela explique que la densité (4.32) de ce grenat soit la plus élevée du groupe. La différenciation des grenats est basée sur la nature du cation octaédrique, le Ca chez le grossulaire, le Mn chez la spessartine, le Mg chez le pyrope, etc…

Dans sa variété gemme, l’almandin a une belle couleur rouge profond et il est bien sûr transparent. Sinon, il est brun rouge et translucide. 

L’étoile qui orne l’échantillon photographié est bien mise en évidence par la taille en cabochon ou en sphère soumis à un éclairage ponctuel. Elle est due à des petites inclusions aciculaires très fines (souvent du rutile) qui sont expulsées du cristal hôte (ex-solution) lors du processus de cristallisation du grenat. Elles peuvent aussi être des défauts tubulaires de croissance, qui perturbent l’homogénéité du cristal principal. Toutes ces inclusions apparaissent dans l’édifice cristallin en respectant les opérateurs de symétrie. Ce phénomène s’appelle l’astérisme. L’étoile présentera plusieurs branches (4 ou 6) et parfois une seule ligne. Ceci est fonction de la nature du minéral.