INDICES 

« Je suis né dans une cuvette de grand rassemblement, dans une mine vierge, mais qui n’est certainement pas gratuite. Je fais toujours grise mine mais, à l’air pur, en présence de mes amies Niter et Trisco, je me transfigure doublement en de magnifiques gerbes vert – profond ou rose – rouge. Quand on me manipule mal, je me venge irrésistiblement et, dans ce cas, je ne fais pas dans la dentelle.

Ma famille ? Voyons, c’est élémentaire mon cher Schussler !

Qui suis-je ?

Quel est mon gisement ? Que sont les gerbes vertes et roses ? »

 REPONSE

Arsenic As.

ORIGINE :  Pribram, Tchéquie

Voici la réponse en rappelant tous les indices qui permettaient de trouver la solution…

"Cuvette de Grand Rassemblement" = (évidemment) Ste Marie aux Mines, cité alsacienne célèbre pour sa bourse (rassemblement) qui se trouve sertie dans une cuvette au pied des Vosges, mais aussi pour ses mines d'argent. Elle contient également de minéraux d'arsenic, dont l'arsenic lui-même, très beau par ailleurs.

Du coup mine "Vierge" se rapporte à Ste Marie (Vierge Marie). Elle n'est pas "gratuite" car on y trouve de....l'argent!!! (hé, hé.…).

Grise mine, car je suis gris souris.

Annabergite, Laurium, Grèce – Bouquet de cristaux : 3 mm

En présence de mes amies Niter, Trisco, Ni3 et Co3 en effet, sous l’action de l’air, des minéraux d’oxydation apparaissent ; ils ont des formules chimiques semblables (arséniates de Nickel ou de Cobalt) où l’on trouve l’Annabergite : Ni3 (AsO4)2.8H2O et l’Erythrine :  Co3 (AsO4)2. 8H2O. Ce sont les gerbes vertes et rouges.

Erythrine, Bou Azzer, Anti-Atlas, Maroc – plage : 4 x 3 cm

Je me venge irristiblement, car je suis un poison mortel, qui bien sûr ne fait pas dans la dentelle, comme le rappelait Agatha Christie.

Réponse élémentaire, puisque c’est un élément chimique, et notre ami Arsène Schlusser (arsenic) le savait. Celui-ci est connu de tous depuis qu’il a fait sa publicité dans le Minibul, pour la 1ère bourse des sables qu’il a organisée à Luxembourg.

Voilà la somme d’indices que Zelimir GABELICA a rassemblée pour vous aider à trouver la réponse, malicieusement aidé par Sabine VALANGE… Une terrible paire facétieuse… 

C’est le ton qui fait la chanson, dit-on. En tout cas, à défaut d’être académique, ce Mineral Quiz était persillé d’humour ! Une occasion aussi d’admirer un beau minéral peu commun, mais peut-être l’un des plus connus du grand public pour ses propriétés léthales...

Roger Warin