Bastnäsite

Zagi Mountain

Warsek, Peshawar,

North West Frontier Prov., Pakistan.

 

La bastnäsite est un fluorocarbonate des terres rares cérium, lanthane et yttrium. Trois espèces minérales sont appelées sous ce nom, mais la formule s’écrit en fonction de la terre rare la plus abondante. Ainsi la Bastnäsite-(Ce), la plus fréquente, correspond à la formule (Ce,La,Y)CO3F.

La Bastnäsite-(La) s’écrit (La, Ce)CO3F et la formule de la Bastnäsite-(Y) est (Y, Ce)CO3F. Leurs propriétés physiques sont légèrement différentes.

La monazite et la bastnäsite sont les sources les plus importantes du cérium, un métal industriellement important.

La bastnäsite est très proche de la parisite, les deux étant des fluorocarbonates. Cependant, la parisite de formule Ca(Ce,La,Nd)2(CO3)3F2 contient du calcium et un peu de néodyme et les rapports des divers cations sont différents. On peut considérer que la parisite est une molécule de calcite (CaCO3) à laquelle on a ajouté deux molécules de bastnäsite. Dans la nature, les transformations en l’une ou l’autre de ces espèces se fait par perte ou adjonction de calcite.

La Bastnäsite forme une série avec le minéral hydroxylbastnäsite. Ce sont les deux membres extrêmes de la solution solide qui se fait par la substitution réciproque d’anions F aux anions (OH). La différence chimique n’est pas grande mais la maille unitaire varie ce qui induit un changement significatif de structure et de propriétés minéralogiques.

La structure de la bastnäsite est un empilement de couches d’ions carbonates triangulaires et de couches de CeF. Cette structure s’accommode ainsi, ce qui est rare, de variations de la nature (taille) des cations.

Le nom du minéral dérive de la localité-type, la mine de Bastnäs, Riddarhyttan, Vastmanland, Suède. Bien qu’étant rare, on la trouve dans diverses régions comme la Hongrie (bauxite des karsts), en Grèce, dans les Balkans. Les carbonatites, une roche ignée intrusive, en contiennent : Fen, Norvège ; Kangankunde, Malawi; Kizilcaoren, Turquie et Mountain Pass, Californie, USA. Dans cette dernière localité de Mountain Pass, la bastnäsite constitue le minerai principal. On a aussi trouvé de la bastnäsite dans l’aire du Langesundsfjord en Norvège et à Trimouns, Luzenac, Ariège, France. On en a décelé dans la Péninsule de Kola, au Mont St Hilaire, dans l’Ontario, Canada, et dans les Territoires du NO canadien (Thor Lake), ainsi que dans des sources de nature hydrothermale.

Zagi Mountain

A ces localités classiques, il convient d’ajouter l’origine de Zagi Mountain, à 5 km S.E. de Warsek Dam,  près de Peshawar, North West Frontier Prov., Pakistan. Les dernières trouvailles y sont prestigieuses. Les cristaux de Bastnäsite de Zagi sont indubitablement les plus grands et les plus beaux jamais trouvés. La taille des cristaux oscille entre 1 à 2 cm mais les plus beaux peuvent atteindre 6 cm. Les formes dominantes sont le prisme et le pinacoïde mais la terminaison peut être modifiée par des pyramides secondaires. Translucides à transparents, certains cristaux gemmes ont été facettés en de jolies pierres semi-précieuses.

CRISTALLOGRAPHIE

Système hexagonal – Classe de la dipyramide ditrigonale 6m2.

Groupe spatial : P62c a : c = 1 : 1.36731.

Maille unitaire : a = 7.16 c = 9.79 Å z = 6

Densité (calc.) = 5.02.

Clivage basal indistinct. Dureté = 4-5.

Couleur: jaune à rouge brun, lustre vitreux.

Habitus : flocons hexagonaux arrondis, prismes hexagonaux courts, également en rosettes et sphères ainsi qu’en masses granulaires ou massives.

References :

Miner. Rec. may-June 2004.

http://mineral.galleries.com/minerals/carbonat/bastnasi/bastnasi.htm

Roger WARIN