CALCITE « calice »
Wenshan, Yunnan, Chine.
Photo 1 - Calcite en calice, de Wenshan, Yunnan.
Dans la Province de Yunnan, au sud de la Chine et limitrophe au Vietnam, se trouve la ville de Wenshan. Si sa topographie karstique et ses montagnes, vallées boisées et rivières la dotent de magnifiques paysages, ses grottes sont ornées de concrétions calcaires. En fait, des stalactites cristallines de calcite immaculée sont apparues dans un tel environnement. La cinétique de la cristallisation a été si particulière que des cristaux de calcite se sont formés sur des stalactites.
Certaines de ces stalactites ont subi des excroissances et ont même pris la forme d’une coupe, mieux celle d’un calice. Elles pendent suspendues à leur base, tout comme des verres vides sont rangés la tête en bas dans certains bistrots.
Pour des raisons esthétiques de mise en évidence de la coupe cristalline, on les présente en position inversée (photo 1).
Photo 2 - Même cristal de calcite, vu de haut pour mettre en évidence
le canal central dans le calice.
Au centre du calice de cette stalactite, se trouve un canal polyédrique négatif. C’est le canal nourricier par lequel la matière minérale a nourri la croissance des parois de « cristal » de ce calice.
Roger WARIN.
|