Fluorite

Seilles (Belgique)

 

 

Dans les années 1960 – 1970, de nombreuses fluorites ont été trouvées ont été trouvées dans une carrière sise en bordure de Meuse, à Seilles (Andenne). Leur taille est déjà impressionnante, atteignant souvent 15 cm. Leur aspect extérieur corrodé par les liquides hydrothermaux n’est guère attrayant, mais il existe heureusement des exceptions.

Initialement, les amateurs clivaient leurs échantillons pour mettre en évidence la pureté interne de la fluorite de Seilles sous la forme d’octaèdres de clivages. Puis, les éclairages indirects dans l’obscurité se sont substitués à cette technique dégradante.

La teinte de ces cristaux de fluorite est très variable, même au sein d’une même masse cristalline, avec statistiquement une dominante mauve, mais il existe à Seilles des fluorites vertes, des bleues, des rouges, en des teintes pastel ou vives et aussi des incolores…

Les formes de ces masses cristallines sont souvent quelconques suite à l’altération hydrothermale, mais il existe de gros octaèdres naturels et aussi plus rarement des cubes et des rhombododécaèdres.

La photo présentée montre des figures de croissance illustrant la présence d’axes ternaires dans cette morphologie cubique. La photo a été prise perpendiculairement à une face de l’octaèdre, l’axe ternaire coïncidant avec l’axe optique. C’est d’ailleurs le meilleur angle de vue pour admirer les croix polychromes, dites « étoiles de Mercedes » qui sont le reflet de phénomènes de croissance du cristal, et donc leur géométrie obéit aux mêmes lois cristallographiques.

Roger Warin.