INTRODUCTION
Voici une gemme, en effet la topaze est dure (dureté 8 par définition de Mohs) et qu’elle peut être transparente et agréablement colorée. Alors que les topazes incolores ou faiblement teintées sont des pierres de moindre valeur, la topaze impériale est une gemme de grand intérêt. Elle tient son appellation de la teinte prononcée aussi remarquable qu’exceptionnelle qu’elle exhibe. La couleur varie du jaune ambré ou jaune orangé tendant parfois vers des nuances rouges. Quand elle est chauffée, elle prend une teinte rouge lie de vin. La topaze est généralement riche en inclusions solides (aiguilles de rutile par exemple), gazeuses ou liquides.
La grande dureté de la topaze est corrélée à un empilement très compact des atomes Al, Si, O, F, H qui sont pourtant eux-mêmes relativement légers. Sa formule chimique est
Al2(SiO4)(F,OH)2. La topaze est un nésosilicate, dont les tétraèdres
SiO4 sont isolés et reliés entre eux par des octaèdres
AlO4F2, associés par leurs arêtes. Ainsi s’explique la grande densité (3,49 à 3,57) et la grande dureté de la topaze. Cette pierre tombe au fond du récipient quand elle est plongée dans le bromoforme, liquide lourd. Ce test la différencie facilement des citrines.
CRISTALLOGRAPHIE
Les cristaux sont généralement des prismes courts, parfois trapus, bien que l’élongation puisse être marquée.
La cristallographie, qui reste un aspect toujours intéressant de la minéralogie, peut s’avérer complexe, de nombreuses troncatures pouvant modifier les terminaisons des prismes. Même des faces vicinales sont parfois présentes. Leur aspect furtif peut être mis en évidence par de légères inclinaisons différentes dans un faisceau lumineux. L’habitus peut être caractéristique de l’origine du minéral, ce qui est logique puisqu’il dépend des conditions de cristallisation.
La topaze est orthorhombique. Deux types de prismes principaux contrôlent l’habitus de la topaze :
1) le prisme {110}. La section transverse du cristal est un losange. Le prisme est généralement court et striés verticalement (axe c) par une ébauche oscillante de présence d’un autre prisme, par exemple {140}. Le cristal photographié appartient à ce groupe.
2) Le prisme {120}, classique des topazes bleues de l’Oural, produit une section carrée.
LOCALITE
Le cristal photographié provient de la mine ANTÔNIO PEREIRA. Elle est située près du village éponyme, à 14 km de OURO PRETO. Antônio Pereira était un bandeirante (éclaireur, explorateur) dont les premières activités étaient la recherche de l’or. Cette concession se trouve dans un dépôt alluvial serti entre deux formations géologiques, la première étant faite de lits alternés de quartz, hématite et magnétite, la seconde constituée de marbres, phyllites et itabirites dolomitiques. Les sols rouges résultent de l’altération profonde de ces roches, et ils sont appelés « coffee grounds » par les garimpeiros. L’exploration de ces dépôts s’est faite durant des siècles. La recherche des topazes est actuellement saisonnière, en fonction du temps car elle est facilitée par l’érosion provoquée par les pluies qui complètent le travail manuel réalisé avec des houes.
BIBLIOGRAPHIE
Carlos Cornejo & Andrea Bartorelli, Mineral & Precious Stones of Brazil, Solaris, São Paulo, 2010.
Roger WARIN.
|