Tourmalines en Sections

 

Section selon l’axe c vertical

La tourmaline se présente le plus souvent sous la forme d’un prisme surmonté d’une pyramide. Cette pyramide est trigonale et peut se trouver dédoublée. La symétrie du cristal est rhomboédrique, donc dominée par l’axe multiple ternaire.

La tourmaline a une structure complexe, basée sur le grand anneau des cyclosilicates. Elle tolère la présence de cations très divers, au point d’avoir familièrement surnommée, la poubelle des pegmatites. Cela peut sembler péjoratif, mais du contraire, cette tolérance lui donne ses plus belles couleurs, induite par la présence de ces divers cations métalliques. Il existe même des domaines de composition bien précis qui correspondent à une formule chimique définie, donnant naissance à une espèce minérale caractérisée. On parle ainsi du groupe des tourmalines (voir le Glossary de Fleisher).

Ces dépôts changeants de cations se font bien sûr en cours de croissance. Les atomes qui se déposent sur le cristal en croissance obéissent à certaines lois de stabilité de la matière. Il est donc normal que les éléments de symétrie du cristal guident ces dépôts.

Le résultat de cette croissance différenciée sera l’apparition de zones différemment teintées dans le cristal de tourmaline. Si on sectionne en tranches la tourmaline perpendiculairement à son élongation (l’axe c), on obtient idéalement un hexagone. Celui-ci est souvent déformé par des compétitions de croissance entre faces de divers prismes, donnant à l’ensemble une illusion de faces courbes. On peut donc ainsi obtenir une section de la forme d’un triangle courbe.

Si la section se fait selon l’axe vertical, c’est-à-dire parallèlement à celui-ci, on retrouve le profil typique des zones de croissance. Ce type de section est très rare, car les sections réalisées selon cet axe son très fragiles. De plus, le rendement de la taille est faible, peu de tranches pouvant être sectionnées dans un seul cristal.

Roger WARIN