UVITE – Pierrepont

 

Power’s Farm, St Lawrence Co., New York - USA

 

 

Pierrepont a produit des uvites de très grande qualité. Il s’agit même de l’un des sites les plus classiques pour l’espèce, repris depuis plus de 100 ans par Dana.

De formule CaMg3Al6(BO3)3[Si6O18][(OH)3O], l’uvite appartient au groupe complexe des tourmalines. Elle est donc trigonale et possèdent les caractéristiques morphologiques des tourmalines. La localité type est située dans la Province de Uva au Sri Lanka. L’uvite peut être transparente et sa teinte est variable, celle des spécimens de Pierrepont étant noire.

 

Modèle orienté du cristal d’uvite présenté sur la photo.

Le modèle a été relevé (position de l’axe a) de telle façon que la zone équatoriale soit regardée de face.

Contrairement aux autres tourmalines qui sont généralement allongées selon l’axe c et présentent des stries verticales, l’uvite de Pierrepont apparaît sous la forme de cristaux trapus, équidimensionnels, aux faces parfaitement formées, lisses et sans stries. Leur élongation est quasiment nulle quand elle existe. Il est d’ailleurs souvent difficile d’orienter le cristal et la mesure des angles dièdres peut s’avérer indispensable. Souvent même, l’élongation selon l’axe c est la plus faible, conférant à cette tourmaline un aspect aplati inattendu.

Le spécimen photographié est de grande qualité. L’uvite s’y trouve déposée sur du microcline, un feldspath. De petits cristaux de quartz situés sous l’échantillon complètent la paragenèse. Le grand cristal situé à droite est vu de profil, l’axe c étant horizontal, situé dans le plan de la photo. Son « diamètre » vaut 54 mm. Une très petite facette apicale indicée (00.1) est d’ailleurs présente. Seul indication visible sur cet échantillon, sa forme triangulaire démontre le caractère trigonal de l’uvite. Cette forme cristallographique ne possède qu’une seule face, dont le nom est pédion. Ce fait est une conséquence de l’absence de centre de symétrie chez l’uvite.

 

Roger WARIN.