Le but de ce jeu de connaissances minéralogiques est avant tout de constituer un album de photos de minéraux bien choisis dans les collections des membres de l’AGAB. Les amateurs pourront ainsi admirer une vitrine permanente, que nous espérons voir croître. Ils s’étonneront peut-être du niveau de collection qui est parfois atteint à l’AGAB. Le choix des échantillons ne reposera pas sur une quelconque logique, mais sera plutôt instinctif, basé sur l’esthétisme et en fonction de diverses opportunités. C’est aussi l’occasion pour les membres de montrer leurs trésors. Cette photo sera signée et le nom du collectionneur sera cité sauf s’il désire garder l’anonymat, auquel cas l’indication « coll. privée. » sera mentionnée. 

Mensuellement, une illustration nouvelle rafraîchira la discussion. Dans un premier temps, les questions seront donc posées. Typiquement, le nom du minéral et sa localité d’origine seront demandés. Les paragenèses éventuelles apporteront un plus. Il n’y aura pas que la photo : des indices seront présentés pour orienter le concurrent et l’inciter à jouer. La réponse pourra nous être communiquée à notre adresse e-mail, bien que ce jeu ne constitue pas un concours. 

Ensuite, le mois suivant, une réponse sera fournie avec éventuellement un commentaire éducatif. L’idéal serait alors qu’un échange de questions – réponses voit le jour sur le minéral – sujet du jeu. 

Progressivement, nous accumulerons les solutions (photos + nom & origine) dans un album.