Il y a 2500 ans, les Celtes orpaillaient déjà dans nos ruisseaux pour en extraire de l’or. Leur travail fut conduit de façon si extensive que ses traces sont toujours visibles le long de certaines rivières sous la forme de tertres imposants.

En 1875, Julius Jung, aidé de Joseph Paquay, relance une ruée vers l’or qui durera pendant 20 ans. Mais l’or étant trop rare, les recherches furent abandonnées.

De nos jours, il est toujours possible de découvrir de très jolies paillettes d’or dans la région. Des prospecteurs amateurs vont régulièrement orpailler pendant les week-ends pour collecter quelques petits morceaux de métal précieux. Venez rêver et partager notre passion !

Appartenant à un club généraliste de minéralogie et paléontologie, quelques uns d’entre nous nous sommes spécialisés, en plus, dans cette recherche de l’or des Ardennes… et d’ailleurs ! De fil en aiguille, ou plus simplement de paillettes en paillettes, plusieurs dizaines de milliers( !), nous avons finalement participé à des concours d’orpaillage étrangers. Plusieurs d’entre nous ont participé à de nombreux championnats d’orpaillage (USA, Australie, Nouvelle-Zélande, France, etc…) et Bruno a même conquis de belles palmes en remportant le titre de Champion d’Australie en 1997 ! Il était donc logique que Bruno partage son expérience avec d’autres amateurs et organise, en association avec Jean et Jeanine Detaille, le Championnat de Belgique d’orpaillage (première édition en septembre 2000).

En cliquant ICI, vous aurez un petit aperçu des activités.