METEORITES THIN SECTIONS

(Lames minces de météorites) 

 

On dit souvent que les pallasites sont les plus belles des météorites…

Leurs lames minces le sont peut-être aussi…

Quand on examine macroscopiquement des météorites, après avoir longtemps pratiqué la minéralogie, on est séduit par les structures si différentes de ces pierres célestes. Elles constituent un intérêt supplémentaire. La connaissance des météorites a connu une évolution rapide durant les vingt dernières années. L’amateur ne peut que profiter de cette progression de la compréhension de ces objets extraterrestres.

Si en outre, on y ajoute la couleur induite par la biréfringence des minéraux constitutifs des météorites pierreuses, on retrouve davantage de similitudes avec la minéralogie. En lumière polarisée croisée, les lames minces de météorites révèlent des paysages célestes polychromes.

Références :

 

Les identifications des chondres ont été faites avec soin, mais elles n'ont aucune prétention à une valeur scientifique. Par contre, l’origine des lames minces est fiable.

Nous serions heureux de recevoir des conseils ou suggestions dans ce domaine très particulier de la pétrologie et si vous relevez des erreurs, merci de nous en aviser.

Les photos de ce site ne sont pas libres de droits. Si vous souhaitez en utiliser pour des fins autres que strictement personnelles, veuillez me contacter à cette adresse :

 

 

(à gauche Huckitta PAL et à droite, Seymchan PAL)