GRAULICHITE-(Ce)

Hourt – Grand-Halleux (Massif de Stavelot – B)



Fig. 1 – Graulichite-(Ce) – Hourt, Grand-Halleux (Vielsalm)
Coll. Lab. Minéralogie ULG © 2012 R.Warin.



Si beaucoup de minéraux se trouvent sur un piédestal, d’autres infiniment petits, mais combien rares, ne bénéficient pas d’une telle mise en évidence. Nous ferons donc une exception en faveur d’un nouveau minéral.

La graulichite-(Ce) fait certainement partie de ces dernières espèces vraiment peu connues. Et pourtant, il s’agit d’une nouveauté mondiale intéressante, un nouvel arséniate découvert à une quarantaine de km au SE de Liège, à Hourt, dans la Massif de Stavelot (B). La graulichite-(Ce) est très chichement sertie sur de petits cristaux de quartz couverts d’oxydes de fer, même dans sa localité-type. Il n’est pas étonnant qu’elle ait échappé longtemps à l’œil des chercheurs. 

La dimension des cristaux de graulichite-(Ce) est de l’ordre de la centaine de microns. Elle peut être transparente ou translucide. La teinte varie du verdâtre léger au brunâtre, d’un ton crème au jaune clair comme sur l’échantillon de la figure 1. L’éclat est résineux.



COMPOSITION

Formule de la graulichite-(Ce) : CeFe3+3(AsO4)2(OH)6.
Ce minéral est l’analogue ferrique de l’arsénoflorencite-(Ce) CeAl3(AsO4)2(OH)6
Il appartient au groupe minéral de la crandallite et possède la structure de l’alunite. 
Il a été dédié au géologue liégeois Jean-Marie Graulich (1920-2001).




Fig. 2- Détails de monocristaux de graulichite-(Ce).
Coll. Lab. Minéralogie ULG © 2012 R.Warin.


MORPHOLOGIE

Ce minéral appartient au Système rhomboédrique, classe -3 2/m, et groupe spatial R-3/m.
Deux formes cristallographiques se font concurrence pour modeler le cristal de graulichite-(Ce) : les rhomboèdres {10-12} et {10-1-1}.
L’habitus oscille quelque peu entre ces combinaisons, la forme {10-12} restant prépondérante :



Fig. 3 – Variation de l’habitus de la graulichite-(Ce).


Le microscope électronique à balayage (SEM) donne une excellente idée de ce qu’est un spécimen de graulichite-(Ce). Si le grossissement dans ce cas n’est pas amplifié, la profondeur de champ et la netteté procure une excellente vision de la microstructure du minéral. On distingue bien un fait qu’on le percevait à peine sur les photos précédentes, c’est la formation d’agrégats de cristaux presque sphériques de graulichite.





Fig. 4 - Graulichite-(Ce), Hourt. Photo SEM.

 


La graulichite-(Ce) forme des rhomboèdres {10.2} et aussi les agrégats cristallins sphériques de ceux-ci, déposés sur une couverture de goethite. Dimension des cristaux de l’ordre de 100 µm. Autorisation de F. Hatert, ULG.

Remerciements : Que Mr Frédéric Hatert soit remercié de son prêt d’un échantillon de Graulichite-(Ce) du Laboratoire de Minéralogie (ULG) et pour l’autorisation de publication de sa photo SEM.



GENESE



Tous les minéraux de la carrière de Hourt contenant de l’arsenic résultent de la dégradation oxydante de l’arsénopyrite. En conséquence, ces composés secondaires d’arsenic, y compris la graulichite-(Ce), se trouvent dans de petites cavités résultantes du lessivage de l’arsénopyrite FeAsS.



REFERENCES



Graulichite-(Ce), a new arsenate mineral from the Stavelot Massif, Belgium, by F. Hatert, P. Lefèvre, M. Pasero and A-M. Fransolet,
Eur. J. Mineral, 2003, 15, 733-739.

Roger WARIN