Fluorescence


ACCUEIL



Un très grand classique, la willemite de Franklin, New Jersey.
Fluorescence verte.
Avec franklinite (taches noires) et calcite (rouge).

La fluorescence est un phénomène physique particulier. Il frappe de suite l’imagination des foules. La curiosité est toujours présente, à défaut souvent de sa compréhension.

Le simple phénomène de la couleur perçue par notre œil n’est pas simple à expliquer. Nous ne sommes pas toujours conscients que la matière interagit avec la lumière. Si ce n’était le cas, tous les objets nous paraîtraient blancs, la lumière blanche du soleil (la somme des rais de l’arc-en-ciel) « rebondissant » sur l’objet. On ne voit pas la lumière, on n’aperçoit que ses effets sur la matière.

Ce site se veut avant tout ludique, bien qu’un texte explicatif du phénomène vous soit proposé. Il existe d’excellents sites que nous vous recommandons, comme : 


http://fluomin.org/fr/credits.php
http://fluomineral.free.fr
http://www.minerant.org/home.html



Notre but n’est pas de les concurrencer. Leurs qualités sont incontournables. Notre intention est de créer un album à l’occasion des rencontres minéralogiques que nous faisons. Nous recherchons également la morphologie des beaux spécimens, sans dénigrer les autres. Pourquoi pas une cristallographie fluorescente ? Ce serait peut-être notre originalité…

Nous présenterons et classerons les minéraux photographiés par ordre alphabétique. Souvent la comparaison entre le spécimen vu sous UV et le même observé en lumière ordinaire sera opportune. 

Les sources UV utilisées sont de deux types, de longues longueurs d’onde (365 nm) et des courtes (254 nm). Parfois il y a redondance entre ces deux types, mais souvent seule une source est réellement efficace. Les absorptions d’énergie lumineuse dépendent de la longueur d’onde (ou de la fréquence) du rayon lumineux excitateur.

La fluorescence reste un aspect exceptionnel de la minéralogie. C’est une invitation à la découvrir.

Roger WARIN.