CALCITE twin {10.1}

Leiping mine, Leyang, Guiyang Co., Hunan Prov., Chine.

Calcite : macle la plus rare sur le plan de clivage {10.1}.

La calcite est un minéral étrange. Ses cristallisations sont multiples, étant le résultat de la combinaison de plus de 200 formes cristallographiques différentes (définies par des indices de Miller). Si les conditions extérieures de température et pression et le hasard participent au choix de ces formes et à la formation de macles, d’autres facteurs restent déterminants au moment de la cristallisation. Il faut par exemple ajouter la compétition d’ions étrangers dont la nature et le nombre varient d’une localité à l’autre. La mine de Leiping est riche en plomb.

 



Calcite assez inhabituelle, constituée de 2 rhomboèdres négatifs.

 

Le cristal présenté est remarquablement simple, bien que le rhomboèdre négatif {04.1}, dont la présence n’est pas exceptionnelles à l’état de facettes secondaires, est plus rare comme forme principale.

Modèle de la macle sur {10.1}.

 

A cela s’ajoute une complication, la calcite de ces spécimens est maclée. Quatre lois de macles sont possibles chez la calcite. Celle qui intervient ici est la plus rare, et de beaucoup puisqu’elle n’existe pas en Belgique, où les roches calcaires sont pourtant abondantes.

Le plan de composition de cette macle est la face du rhomboèdre de clivage {10.1}. La macle peut être de contact (par réflexion) ou par interpénétration. Dans ce dernier cas, on obtient un ensemble en croix de St André, chaque individu de la macle étant biterminé.

Autre calcite maclée sur {10.1}, Leyang, Guiyang.

 

C’est pourtant une macle dont peut facilement identifier la loi, tout simplement en observant les clivages internes, nombreux chez la calcite. Ces traces de plans de clivage doivent être parallèles au plan de composition médian de la macle.

Autre calcite maclée sur {10.1}, Leyang, Guiyang.

 

Autre calcite maclée sur {10.1}, Leyang, Guiyang.

Autre calcite maclée sur {02.1}, Leyang, Guiyang.

 

Sur ce spécimen large de 5 cm, une autre macle de la calcite se trouve à côté de la précédente, celle qui obéit à la loi {02.1}. C’est une association peu commune.

Calcite - Macle sur {02.1}.

Roger WARIN.