PEZZOTTAÏTE

Cs[Be2Li]Al2Si6O18


 
Fig. 1 - Pezzottaïte, aspect hexagonal fréquent,
Ambatovita, Madagascar © R.W.



A Ambatovita, près de Mandrosonoro (Madagascar), une nouvelle occurrence de cristaux rouges, jadis appelés par les mineurs malgaches béryls – framboise ou « Raspberry beryl »., a été découverte fin 2002 – début 2003. Cette nouvelle espèce d’Ambatovita révèle une teneur en césium anormalement importante, directement corrélée à un poids spécifique proche de 3,1. 
La couleur de ces cristaux est rouge à rose pourpre, oscillant entre l’orange saturé et un rouge magenta, résultat d’un pléochroïsme très net (rayon-O orange et rayon-E mauve-violet). Ce fait est anormal pour une variété de béryl. Ceci est un premier indice pour affirmer que la pezzottaïte n’est pas un béryl.





Fig. 2 - Pezzottaïte observée en lumière réfléchie.





Fig. 3 – Même cristal vu par transparence.



Fig. 4- Même cristal vu sous un dichroscope



Sur la figure 4, le plan selon lequel le dichroïsme se marque est parallèle à celui de l’écran. Vu de côté, ce cristal a une teinte encore plus soutenue. 
Lors de sa découverte, la pezzottaïte avait été confondue par les mineurs avec les béryls, à cause de la forme tabulaire hexagonale fréquente des cristaux. Des indices cristallographiques sérieux permettaient cependant d’éviter la confusion, en plus du dichroïsme signalé ci-dessus.
Les minéraux associés au béryl-Cs sont l’albite, la tourmaline et la muscovite. 



CRISTALLOGRAPHIE

Formule : Cs[Be2Li]Al2Si6O18
Système cristallin : rhomboédrique.
Groupe ponctuel 3 groupe spatial R3.
Paramètres de la maille : a = 15.946 Å, c = 27.803 Å
a : c = 1 : 1,744
V = 6122 Å3 Z = 18.



Fig. 5 – Monocristal equant de pezzottaïte.



Fig. 6 – Autre aspect d’un cristal de pezzottaïte.




HABITUS : Petits cristaux hexagonaux aplatis mais pouvant devenir « equant » (équidimensionnels). Ces derniers étaient appelés « boutons » par les mineurs. Ces derniers semblent très rares.
Une troisième possibilité est la présence de prismes hexagonaux courts.

Nom : en l’honneur du Dr Federico Pezzotta du Museo Civico, Milano, Italie.
Localité-type : Sakavalana mine, Ambatovita, Mandrosonoro area, Ambatofinandrahana District, Amoron'i Mania Region, Fianarantsoa Province, Madagascar.
Le site est situé dans la pegmatite de Sakavalana.

Dureté = 8 Transparent (gemme) à translucide.
Couleur rouge framboise à rose légèrement pourpre, attribuée à Mn3+.
Trait : blanc Cassant et mauvais clivage sur {00.1}.
Densité : 3.06 g/cm3 (calc).
La mine de Sakavalana est située à AMBATOVITA dans la région de Mandrosonoro au S-O d’Antsirabe (Madagascar). Le trou actuel qui a produit ces faux béryls framboises reste unique et très localisé. D'autres «mines » ont été creusées à 100 ou 200 mètres de là, et n'ont produit que des tourmalines et des spodumènes. 




Fig. 7 – La pezzottaïte est une gemme.



COMPARAISON AVEC LES BERYLS

Si l’on compare la formule de la pezzottaïte avec celle du béryl :
Be3Al2Si6O18
on remarque une grande similitude. Mais il y a une différence essentielle, on constate que Be2+ a été substitué par Cs+ + Li+.
L’équilibre des charges électriques est ainsi maintenu.

Dans les béryls une substitution similaire est possible, par exemple un cation Be2+ peut être substitué par Li+ + Na+ sans que le réseau cristallin ne soit perturbé. La conservation des charges est aussi maintenue.

Dans le cas de la pezzottaïte, la situation est très différente. Si du point de vue chimique la substitution peut se faire, du point de vue cristallin, elle est impossible. Cela est dû à l’encombrement (rayon ionique) du cation Cs+ par rapport à Be2+ et même à Na+.

Il se forme ainsi un nouvel édifice cristallin, toujours autour des anions (Si6O18)12 – (cyclosilicates). Le césium a gonflé la maille unitaire. Le Système hexagonal ne peut la supporter, ce qui veut dire que la symétrie du cristal chute sur le Système rhomboédrique. La classe cristalline retenue est d’ailleurs la moins symétrique de ce Système rhomboédrique (trigonal). De tous les éléments de symétrie il ne reste qu’un seul axe ternaire. Il existe peu d’autres exemples d’une telle symétrie. 





Fig. 8 – A défaut de gemme, on peut obtenir un cabochon « œil de chat » de pezzottaïte.
De nombreux tubes de croissances orientés selon l’axe-c donnent cette chatoyance.





Très exceptionnellement la taille du cristal peut être importante
atteignant dans ce cas 10 cm.



Fig. 11 – Pezzottaïte sur gangue. On discerne de la muscovite, dont le grand cristal du fond, 
des tourmalines noires, appelées par les mineurs « tourmalines réglisses », 
quelques cristaux de pezzottaïte. Le tout repose sur de l’albite.

Roger WARIN.